Chaque année, ce sont des tonnes de papier cadeau qui finissent à la poubelle. Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Dorothée Lachaud donne des solutions plus écoresponsables pour emballer les surprises, juste avant le réveillon.
Emballer ses cadeaux dans du papier journal : une méthode de grand-mère qui fonctionne toujours autant, assure la journaliste Dorothée Lachaud, sur le plateau du 13 Heures de France 2. "C’est même ce que recommande, avec humour, le quotidien Ouest-France. On peut personnaliser un paquet en choisissant un journal de la date d’anniversaire de la personne par exemple", avance-t-elle. L’objectif : être plus écoresponsable alors que l’on produit deux kilos de déchets par jour pendant les fêtes de fin d’année, deux fois plus que le reste de l’année.
Emballer ses cadeaux dans du tissu
D’autres techniques d’emballage existent, à l’image de cette pratique japonaise que présente la journaliste. L’idée : enrouler ses cadeaux d’un tissu et éviter le papier gaspillé. D’autres innovations existent. "Des pochettes en coton enduit, utilisé pour les nappes. Elles sont réutilisables à l’infini, et fabriquées en France", propose Dorothée Lachaud. Une solution écologique à condition d’y mettre le prix : de 9,50 euros à 18 euros pour une pochette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.