Noël : quel réveillon pour votre chien ou votre chat ?

Attention : faire des cadeaux ou glisser du foie gras dans la gamelle n'est pas forcément une bonne idée.

La moitié des propriétaires de chiens américains font un cadeau à leur animal à Noël. 
La moitié des propriétaires de chiens américains font un cadeau à leur animal à Noël.  ( GETTY IMAGES )

Le budget cadeau moyen des Français pour cette fête de Noël s'élève à 234 euros. Mais cela ne comprend pas le cadeau que vous pouvez faire à votre animal. Certains considèrent aussi que Médor ou Félix ont le droit de fêter Noël.

Le moitié des propriétaires de chiens font un cadeau à leur animal

D'après le Wall Street Journal (en anglais), 50% des propriétaires de chiens et 36% des propriétaires de chats vont offrir à leur animal un cadeau de Noël, aux Etats-Unis. Un magasin comme PetSmart propose même des guirlandes de Noël pour aquarium et des bonnets de Noël pour hamsters. La chanteuse Mariah Carey a ainsi annoncé qu'elle allait offrir à ses chiens un séjour dans la suite royale de l'hôtel spécialisé Chateau Poochie, en Floride (Etats-Unis), d'après le Belfast Telegraph (en anglais). Au programme pour les toutous : séances de spa, nuits dans des lits ultra-larges et longues soirées devant des écrans télé dernier cri. L'an passé, la star américaine avait dépensé 19 000 euros pour un séjour du même genre à Bristol, en Angleterre.

D'après la comportementaliste Laurence Bruder Sergent, citée par chiens-online.com, le cadeau n'est pas contre-indiqué pour l'animal, mais pas indispensable : "Sachez qu’une promenade dans un lieu inhabituel, un jeu plus long ou encore une partie de cache-cache dans la nature, le ravira davantage qu’un don sans grande part affective. Il est même possible que, pour lui, un peu de temps à vos côtés vaille plus que tout l’or du monde."

Evitez le foie gras dans la gamelle

Plan B : faire profiter à votre chat ou votre chien du repas de Noël. Sauf que c'est fortement déconseillé. Ainsi, le chocolat, surtout le chocolat noir, est toxique pour les chiens et les chats. A proscrire également : le foie gras, le saumon fumé ou les cacahuètes, rapporte la rubrique santé du Figaro. "J'ai soigné un chien souffrant d'une pancréatite car sa maîtresse lui avait cuisiné un poulet à l'ail", raconte Laurent Gouardo, vétérinaire urgentiste à l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) sur le site du quotidien. Moralité : mieux vaut en rester à la bonne vieille pâtée.