Pour recevoir plein de cadeaux à Noël, mieux vaut être Franc-Comtois

En France, les habitants de Franche-Comté sont les mieux lotis, selon un sondage TNS Sofres. Et en Europe, ce sont les Britanniques qui reçoivent les cadeaux les plus onéreux.

En France, c\'est en Franche-Comté qu\'on dépense le plus pour les cadeaux des enfants à Noël, selon une étude TNS Sofres.
En France, c'est en Franche-Comté qu'on dépense le plus pour les cadeaux des enfants à Noël, selon une étude TNS Sofres. (TATYANA ALEKSIEVA PHOTOGRAPHY / FLICKR / GETTY IMAGES)

Dis-moi où tu habites, je te dirai combien tu dépenses pour Noël, à l'aide de deux études parues en décembre 2014.

En France, c'est en Franche-Comté que les enfants sont les plus gâtés

Le budget moyen, en France, pour les cadeaux de Noël est de 234,34 euros, d'après une étude TNS Sofres pour eBay. Une baisse de 20 euros par rapport à l'an dernier. Les enfants se taillent la part du lion de cette somme (160 euros par enfant) d'après l'étude. Dans le détail, ce sont les petits Francs-Comtois qui seront les plus gâtés (296 euros d'intentions d'achats pour les petits), loin devant les enfants de Bretagne (214 euros), du Languedoc-Roussillon (203 euros), d'Alsace (196 euros) et du Limousin (194 euros).

En Europe, c'est au Royaume-Uni qu'on dépense le plus

La France est dans la moyenne des dépenses de Noël, repas et cadeaux inclus, avec 518 euros tout compris, selon l'étude Deloitte pour Noël 2014, citée par le site Touteleurope.eu. Loin, très loin devant, le Royaume-Uni avec 764 euros, devant le Luxembourg 715. Et loin, très loin derrière, les Pays-Bas avec 266 euros, dépassés de peu par la Pologne et ses 277 euros.