Noël : moins de monde que d'habitude dans les magasins parisiens

A deux semaines du réveillon, la fréquentation des magasins est en baisse et les achats sur internet en augmentation. Luc Bazizin fait le point en duplex du boulevard Haussman.

FRANCE 2
 

Où en êtes-vous de vos courses de Noël ? Le journaliste Luc Bazizin constate que la foule n'est pas au rendez-vous sur le boulevard Haussman. "C'est le dernier week-end d'achat avant noël, donc on s'attend à beaucoup de monde dans les magasins, mais pas autant que d'habitude. Ici, les trottoirs ne sont pas non plus surchargés", témoigne le journaliste.

Et pour une cause, il s'agit d'une période particulière : "Depuis les attentats de Paris, la fréquentation moyenne a diminué de 15% et les magasins parisiens sont particulièrement touchés", ajoute le journaliste. 

Un tiers des achats par internet 

Pour une journée ordinaire, il faut compter 100 000 visiteurs. "Un chiffre qu'il faut multiplier par deux en cette période. Pas sûr qu'on atteigne ce niveau ce soir", précise Luc Bazizin. En fait, "les Français se réfugient de plus en plus derrière leur ordinateur. Un achat de noël sur trois se fait sur internet. Une proportion qui pourrait encore augmenter dans les jours qui viennent", conclut le journaliste.
Le JT
Les autres sujets du JT
L\'arbre de Noël installé le 31 octobre 2012 au centre du Grand magasin parisien Les Galleries Lafayette
L'arbre de Noël installé le 31 octobre 2012 au centre du Grand magasin parisien Les Galleries Lafayette (BERTRAND GUAY / AFP)