Noël : les associations caritatives se préparent

Les associations caritatives se préparent pour le réveillon solidaire. Un moyen de passer de joyeuses fêtes dans la solidarité.

Dans l’association "La Mie de Pain", une structure d’urgence sociale, on se prépare à accueillir plus de 650 convives le réveillon du 24 au soir. Ainsi, le sapin calé, les bénévoles sont venus en renfort pour emballer les cadeaux offerts le soir même. Pour les femmes, ce sera un kit de manucure et pour les hommes, un plaid en polaire pour les hommes. Ici, Noël se prépare trois semaines à l’avance et les bénévoles ne sont jamais lassés.

"Leur famille c’est nous"

Un résident du refuge est lui venu donner un coup de main pour la décoration. "J’adore Noël, parce que c’est ce qu’il y a de plus important dans l’année, non ?", explique-t-il. Tout est fait pour que la fête soit grandiose. "C’est une fête de famille, ils n’ont pas de famille, donc leur famille, c’est nous. Et ce soir-là, on sera présents pour eux", explique Heuria Guermat Mir, responsable de la communication de "La Mie de Pain". "Une fois emballés, les cadeaux attendront jusqu’au 24 décembre. Des salariés et une trentaine de bénévoles leur prépareront un vrai réveillon sans exclusion", précise Heuria Guermat Mir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cadeaux de Noël au pied d\'un sapin, à Paris, le 24 décembre 2017. (Photo d\'illustration)
Des cadeaux de Noël au pied d'un sapin, à Paris, le 24 décembre 2017. (Photo d'illustration) (KAREN ASSAYAG / AFP)