Noël : le prix des jouets à la hausse à partir de mi-décembre

Pendant la période qui s'étend de novembre à début décembre, le prix des jouets serait jusqu'à 15% moins cher par rapport à la mi-décembre. Une bonne raison d'acheter en avance les cadeaux à mettre au pied du sapin.

FRANCE 2

À l'approche des fêtes de Noël, on compte deux types de clients : ceux qui se rendent dans les magasins de jouets pour faire un simple repérage et ceux qui achètent dès novembre les cadeaux à mettre au pied du sapin. "Il y a moins de monde dans les magasins donc c'est agréable et je profite de certaines promotions qui permettent d'acheter à moindre coût", révèle une cliente qui anticipe ses achats.

"Les gens comparent de plus en plus"

D'après une étude menée par l'UFC-Que Choisir, ces clients prévoyants ont tout à fait raison. Pendant la période de novembre jusqu'à début décembre, les jouets coûteraient jusqu'à 15% moins cher qu'à partir de la mi-décembre. Par ailleurs, les prix affichés seraient sensiblement les mêmes d'une enseigne à une autre. "Comme les gens comparent de plus en plus, si vous n'avez pas un prix aligné sur les concurrents vous risquez de vous retrouver avec des jouets sur les bras", constate Grégory Caret, journaliste à l'UFC-Que Choisir.

Le JT
Les autres sujets du JT
La plupart des jouets importés dans les rayons français proviennent de Chine.
La plupart des jouets importés dans les rayons français proviennent de Chine. (ALAIN JOCARD / AFP)