Noël : la course contre la montre des livraisons
En camion, en voiture, en vélo ou même à pieds, les livreurs ne chôment pas en ce moment. D'autant que la crise des "gilets jaunes" a dopé le commerce en ligne.
Une course contre la montre dans les rues de Paris. Des dizaines de colis à livrer pour des clients pas toujours simples à trouver. La dernière ligne droite de Noël, c'est aussi le dernier rush de l'année pour les livreurs des colis. En région parisienne, c'est dans cet entrepôt aux allures de fourmilière que débute la journée de Moussa Coulibaly. Il doit trouver et charger les 72 colis à livrer. C'est seul qu'il organise son camion. Un moment déjà décisif.
Échapper aux bouchons
En moyenne, il n'a que six minutes pour livrer un colis. Alors, il optimise sa tournée dans un quartier qu'il connait comme sa poche. Tous les 50 mètres ou presque, une nouvelle livraison. Aujourd'hui, le livreur s'en sort avec quelques zigzags pour échapper aux embouteillages. Noël n'attend pas. À la fin de la journée, il lui reste quatre colis sur les bras mais ils seront livrés plus tard dans la soirée pour trouver eux-aussi leur place sous le sapin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.