Noël : focus sur des jeux de sociétés "made in France", produits en Gironde
À deux semaines de Noël, la rédaction du 12/13 s'est rendue à Bordeaux, en Gironde, à la rencontre d'un spécialiste des jeux de société est installé.
Au milieu des rayons d’un magasin de jeux de société situé à Mérignac (Gironde), le constat est sans appel pour le jeu des Mille Bornes, créé à Arcachon (Gironde) il y a presque 70 ans : le succès est toujours là, plus qu'une seule boîte de disponible. Des dizaines de jeux, dont une plateforme sortie pour Noël, sont imaginés dans une structure bordelaise. “On s’est dit qu’il n’y avait pas de jeu pour apprendre à dessiner tout petit sur le marché, c'est le premier jeu pour apprendre à dessiner étape par étape”, indique Maria Duprat, responsable développement production des jeux Nathan.
125 jeux destinés au marché français
Dans cet endroit, il y a un laboratoire où germent des tas d’idées, qu’il faut ensuite expérimenter collectivement. L’un des jeux à l’état de maquette est prévu pour 2023. “Il faut toujours tester les jeux qu’on va inventer, pour voir déjà si toutes les règles fonctionnent et pour voir aussi le temps de jeu, c’est important”, confie Chloé Haquet, responsable contenus des jeux Nathan. Leur catalogue compte 125 jeux, tous destinés au marché français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.