Noël : des huîtres bio élevées dans le bassin d’Arcachon

Un label bio a été décerné à une productrice d’huîtres du bassin d’Arcachon (Gironde). Sa production séduit déjà les consommateurs. 

France 2

C’est la première ostréicultrice du bassin d’Arcachon (Gironde) à produire en bio. Anne Marquet est en pleine préparation des commandes pour les fêtes de fin d’année. Pour obtenir sa certification bio, elle a dû attendre trois ans. "Nous à Arcachon on est les premiers, j’espère que l’on ne sera pas les derniers ni les seuls", confie Anne Marquet, ostréicultrice bio. Des huîtres élevées en pleine mer, choyées par la productrice, qui doit vérifier en permanence la qualité de l’eau.

Un prix stable

"Ce sont des huîtres que l’on connaît un peu toutes par leur petit nom dans le sens où, avec le bio, on a l’obligation d’avoir un suivi de A à Z de notre produit, donc cela garantit aussi une traçabilité au consommateur", indique l’ostréicultrice. Selon elle, le prix n’a pas augmenté. Ces huîtres séduisent déjà les consommateurs. "Les huîtres étaient très bonnes alors je reviens", confie un client. En France, une quinzaine de producteur d’huîtres se sont convertis au biologique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une ostréicultrice bio dans le bassin d\'Arcachon.
Une ostréicultrice bio dans le bassin d'Arcachon. (France 2)