Noël : comment faire de bons achats ?
Magali Boissin, sur le plateau du 13heures de France 2, a réalisé plusieurs tests avant de vous livrer les meilleurs moyens pour réaliser vos cadeaux de Noël.
Noël approche, il est temps d'acheter cadeaux et victuailles pour des fêtes réussies. Magali Boissin a acheté des produits le plus souvent achetés à Noël en grande surface, sur internet et chez des commerçants spécialisés. Pour la bouteille de champagne choisie par la journaliste, elle coûte 28,20 euros en grande surface, 29,75 euros chez un caviste. C'est Internet le grand perdant du test. "28,50 euros affichés, mais des frais de livraison très élevés, forcément, c'est fragile". Et pour cette boite de foie gras de canard, comptez 3,99 euros en grande surface alors que le tarif grimpe à plus de 10 euros sur internet et plus de 17 euros chez un commerçant.
La librairie à armes égales avec la grande surface
Mais pour les cadeaux de Noël, ce n'est pas forcément la grande surface qui l'emporte. "Surprise ! Pour cette voiture de pompiers avec sirène, l'hypermarché est le plus cher avec 33,90 euros". La journaliste a trouvé la même voiture dans une enseigne spécialisée à 25,99 euros et sur Internet, c'était un euro de moins avec livraison gratuite. "Ça vaut vraiment la peine de comparer", ajoute-t-elle. Quant aux livres, une loi française impose les mêmes tarifs partout. "La librairie de votre quartier joue à égalité avec la grande surface, pensez-y", conclut Magali Boissin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.