Cet article date de plus de huit ans.

Les marrons glacés, un produit qui a le vent en poupe

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Les marrons glacés, un produit qui a le vent en poupe -
Les marrons glacés, un produit qui a le vent en poupe Les marrons glacés, un produit qui a le vent en poupe - (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ils font partie des produits très consommés pour les fêtes de fin d'année. France 3 fait le point sur leur version haut de gamme.

Les marrons glacés fabriqués de manière artisanale sont devenus un produit haut de gamme. La journaliste Anne-Claire Le Sann fait le point sur ce produit.  "En France, il y a cinq entreprises familiales qui fabriquent des marrons glacés pour les plus grands chocolatiers. Ce n'est pas la même qualité que les marrons que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces qui sont notamment fabriqués en Turquie", explique la journaliste.

La France, premier fabricant et consommateur

C'est le confiseur François-Pierre de Varenne qui a inventé la recette des marrons glacés. Le célèbre confiseur avait oublié sur le feu des marrons mélangés à du sucre. La France est le premier pays fabricant de ces marrons hauts de gamme, mais aussi le premier pays consommateur. En deuxième position, on trouve les Japonais et en troisième position, le bassin méditerranéen et le golfe Persique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.