Cet article date de plus de cinq ans.

Les 4 Vérités : "Nous ne pouvons pas nous replier les uns sur les autres", martèle Mgr Olivier Ribadeau-Dumas

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
Les 4 Vérités : "Nous ne pouvons pas nous replier les uns sur les autres", martèle Mgr Olivier Ribadeau-Dumas
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Mgr Olivier Ribadeau-Dumas revient sur les célébrations de Noël et l'état d'esprit des catholiques, alors que s'achève une année 2015 marquée par le terrorisme.

Les célébrations de Noël débutées hier soir ont eu lieu sous haute sécurité, mais aucun incident n'a été relevé. Ce vendredi 25 décembre, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas rassure : "Ce n'est pas dans la tradition chrétienne d'être dans une psychose de peur". Lui croit en l'espoir et en la confiance, malgré les terribles attaques terroristes perpétrées cette année.

L'invité des 4 Vérités évoque le risque de la tentation du repli sur soi qui pourrait gagner les catholiques, face à ce contexte : "Je ne sais pas si cette envie reste aussi forte, mais c'est une nécessité. Nous ne pouvons pas nous replier les uns sur les autres. Nous sommes invités à vivre et à construire ensemble cette société. Nous sommes différents, nous sommes dans une société multiculturelle qui est invitée à permettre aux uns et aux autres de s'exprimer et de se réunir pour construire un projet commun".

Le dialogue nécessaire avec les musulmans

"Les attentats ont, me semble-t-il en tout cas au niveau national, accru cette nécessité du dialogue et de la réflexion commune avec les musulmans. [...] Sur le plan local, il y a des tensions qui peuvent exister. Mais il y a aussi de très belles expériences d'actions communes, de dialogues en commun et de recherches de compréhension mutuelle", ajoute le porte-parole de la conférence des évêques de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.