Cet article date de plus de deux ans.

États-Unis : l’incontournable tradition américaine des chants de Noël

Publié Mis à jour
États-Unis : l’incontournable tradition américaine des chants de Noël
États-Unis : l’incontournable tradition américaine des chants de Noël États-Unis : l’incontournable tradition américaine des chants de Noël (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L.De La Mornais, A.Monnange, A.Sangouard, L.Setyon
France Télévisions
France 2

La série du 13 Heures de France 2 est consacrée cette semaine aux chants de Noël qu’on entend un peu partout en ce moment dans les magasins et à la radio. Aux États-Unis, entonner ces chansons est devenue un passage obligé lors des fêtes de Noël. 

Ce sont des refrains que tous les Américains connaissent. Exportés dans le monde entier, les chants de Noël ont été remixés depuis des décennies. Quelques carillons, un peu de jazz et de rock, des paroles candides et des mélodies plus travaillées qu’il n’y paraît : voici la recette des tubes de Noël made in USA.

Des chansons parfois devenues des tubes planétaires

Sur une place de New York (États-Unis), chaque année, un groupe de musiciens réunit les passants et les habitants du quartier pour entonner en cœur les meilleures chansons de Noël. Ces chansons sont parfois devenues des tubes planétaires comme All I want for Christmas is you de Mariah Carey. Ce titre est le plus grand succès de chanson de Noël pour une artiste féminine et l’une des meilleures ventes de l’histoire de la musique. Mais la fabrique américaine à tubes de Noël remonte à la seconde guerre mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.