Crise énergétique : le marché de Noël de Colmar ne sera pas chauffé

Publié Mis à jour
Crise énergétique : le marché de Colmar ne sera pas chauffé
France 3
Article rédigé par
S. Malal, V. Ruiz Siri, X. Châtel - France 3
France Télévisions

Les organisateurs du marché de Colmar, dans le Haut-Rhin, ont annoncé que les exposants n’auront pas le droit de chauffer leurs chalets. Une décision qui inquiète les premiers concernés.

Cette année, sur le marché de Noël de Colmar (Haut-Rhin), il faudra certainement empiler les gilets et les doudounes. En effet, les organisateurs ont annoncé qu'il n'y aura plus de chauffages d'appoint dans les 174 chalets. L’office du tourisme réfléchit à des solutions comme des planchers renforcés, moins perméables au froid. Toutefois, les exposants sont plutôt résignés, jeudi 22 septembre. "On n’a pas le choix parce que le décret est là", explique Jean-Jacques Better, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie du Haut-Rhin (UMIH). 

Des mesures à Strasbourg ?

Les marchés de Noël restent une aubaine pour les commerçants. Il n’est donc pas question de renoncer à y participer, quitte à faire des concessions. Le marché gourmand fermera une heure plus tôt, vers 21 h, pour faire des économies d’énergie. Même à Strasbourg (Bas-Rhin), il faudra aborder Noël avec sobriété, mais la ville se laisse un peu de temps avant d’aborder la question avec ses exposants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.