Cet article date de plus de cinq ans.

Consommation : semaine cruciale pour les ostréiculteurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Consommation : semaine cruciale pour les ostréiculteurs
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

C'est lors des fêtes de fin d'année qu'ils réalisent une très grande partie de leur chiffre d'affaires. Une équipe de France 3 s'est rendue dans le bassin d'Arcachon.

Pour les repas de fête, les huitres sont souvent de la partie. Pour les ostréiculteurs, la période est importante. C'est lors des fêtes de fin d'année qu'ils réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires. Au Port de Larros à Gujan-Mestras (Gironde), l'activité bat son plein chez "Huitre Papillon", une entreprise familiale. À commencer par la sortie d'eau. Les huitres ont été lavées, triées et affinées. Les calibres deux et trois, en majorité, sont alors conditionnés avec minutie.

Un bon cru 

À la tête de cette entreprise familiale, des ostréiculteurs depuis cinq générations. "C'est une très bonne année, nous avons des huitres qui sont en super condition, très charnues, pas trop salées, surtout pas trop douces parce qu'il n'y a pas eu de pluie, donc on a des huitres parfaites cette année. Ça va être un bon cru", explique, Marc Druart, gérant de l'exploitation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.