Consommation : comment bien choisir ses produits de fin d'année ?

De la bûche au foie gras, comment éviter les arnaques au rayon produits de Noël ? Le journaliste Julien Duponchel nous livre des clefs pour bien choisir ses plats de fête.

FRANCE 2

À l'approche des fêtes, les rayons vont se remplir de produits très prisés, et souvent coûteux. Comment éviter les arnaques ? "Regardez les étiquettes de tous les produits, c'est important", insiste le journaliste Julien Duponchel sur le plateau du 13 Heures de France 2. En prenant l'exemple de coquilles Saint-Jacques cuisinées "à la bretonne", Julien Duponchel met en garde face à la provenance du produit. Ici, les mollusques viennent d'Argentine, du Chili, ou encore du Pérou. Au rayon dessert, même constat. Une bûche prometteuse sur l'image de présentation ne contient en réalité que 6% de noisettes et 13,5% de chocolat.

Privilégier les labels

Autre produit phare des fêtes : le foie gras. On en trouve à tous les prix, mais comment bien le choisir ? Une fois encore, Julien Duponchel met en garde. L'appellation du produit est déterminante, car "seuls les produits appelés 'foie gras entier', 'foie gras' ou 'bloc de foie gras' sont composés à 100% de foie d'oie ou de canard". Vous pouvez également vous fier aux différents labels comme l'IGP (indication géographique protégée) ou le Label rouge, qui garantissent un produit de qualité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bocaux de foie gras sont présentés lors du salon de l\'agriculture, le 26 février 2015, à Paris. 
Des bocaux de foie gras sont présentés lors du salon de l'agriculture, le 26 février 2015, à Paris.  (LOIC VENANCE / AFP)