Néandertal, le premier peintre des cavernes ?
ESPAGNE - Des peintures réalisées dans des grottes espagnoles il y a plus de 40 000 ans pourraient être l'œuvre de Néandertaliens, selon une étude publiée jeudi.
Les plus vieilles peintures d'Europe sont-elles l'œuvre de Néandertaliens ? Selon une étude publiée jeudi 14 juin, les peintures qui recouvrent les parois de grottes du nord-ouest de l'Espagne ont été réalisées il y a plus 40 000 ans. Cette datation, basée sur de nouvelles techniques décrites par Le Figaro.fr, rend possible le fait que leurs auteurs soient des néandertaliens, ces cousins disparus de l'homme moderne.
En effet, les peintures les plus anciennes d'Europe, dans la grotte d'El Castillo, remontent à au moins 40 800 ans. A cette époque, l'homme moderne n'était pas encore arrivé sur le continent européen, contrairement à l'homme de Néandertal. Pour Alistair Pike de l'Université de Bristol au Royaume-Uni, il n'est donc pas impossible que ces peintures soient de "l'art néandertalien". "Si c'était le cas, ce serait une découverte fantastique", explique le principal auteur de l'étude.
Toutefois, "nous devons dater plus de peintures pour le démontrer", reconnaît Alistair Pike. Pour Joao Zilhao, un expert des Néandertaliens à l'Université de Barcelone et un des co-auteurs de la recherche, cette hypothèse est probable puisque l'on sait déjà que les Néandertaliens confectionnaient des bijoux et se peignaient le corps. "De ce fait ça ne serait pas très surprenant que les Néandertaliens aient été en fait les premiers artistes des cavernes en Europe", a souligné Joao Zilhao.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.