"Mon manège à moi" : à la découverte des fêtes foraines françaises
Le feuilleton hebdomadaire de France 2 est consacré aux fêtes foraines. Une équipe vous emmène à la découverte d'un manège à Dijon, en Alsace et à la Foire du Trône.
Les fêtes foraines et les manèges fleurissent traditionnellement au printemps. Tous les matins, Francis et sa mère Monique ouvrent la caisse de leur carrousel. Dans leur famille, on ne compte pas moins de six générations d'exploitants. Leur manège est une attraction du centre-ville de Dijon (Côte-d'Or). Ce lieu de vie réveille des souvenirs chez les anciens. "J'amenais mes enfants et aujourd'hui mes petits-enfants", raconte une femme à France 2.
New York, le rêve du forain
En Alsace, des containers de plusieurs tonnes reviennent de New York. Régis, avec ses pièces anciennes, a présenté son manège dans la ville américaine lors d'un festival. "Il y aura quelques réparations à faire", explique-t-il avant d'ajouter : "C'était formidable d'aller là-bas avec tous ces jouets". À Paris, les forains installent la Foire du Trône, deux semaines avant l'ouverture d'une des plus grandes fêtes foraines d'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.