Cet article date de plus de six ans.

Foire du Trône : installation d'un lieu magique

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Mardi 14 avril, on suit l'arrivée des manèges et le début de leur construction à la foire du Trône. En Alsace, retour sur un manège aussi vieux que la tour Eiffel...

La grande roue de la place de la Concorde et ses 400 tonnes arrivent en kit à la foire du Trône où elle doit rester pendant deux mois. Marcel Campion, surnommé "le Roi des Forains", est son propriétaire. Il a installé sa première roue en 1986, au centre de la foire du Trône. Comme dans toutes les fêtes foraines, chaque exploitant paye son emplacement délimité à l'avance par un marquage au sol très précis.

La fête foraine, un lieu de nouveautés

À Turkheim en Alsace, Régis Masclet reconstruit des manèges de collection. Il a déniché un vélocipède, un manège très rare, aussi vieux que la tour Eiffel. Il n'en reste plus que deux dans le monde.
Bien avant la télévision, le public retrouvait les nouveautés de l'époque sur les fêtes foraines. Les premières automobiles et les premiers vélos étaient installés sur ces manèges présentés aux classes populaires qui n'y avaient pas encore accès. A la foire du Trône, l'installation de manège se poursuit... en famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.