Marché : la saison des cèpes

La pluie a accéléré la saison des cèpes et le premier marché a ouvert ses portes dans le Périgord. Au total, près d'une tonne de champignons est mise en vente. La pousse précoce et rapide annonce une belle saison pour les professionnels et les amateurs.  

Voir la vidéo
FRANCE 2

A Villefranche-du-Périgord, les premiers cèpes de la saison sont là. "Ils sont beaux, on les mange avec les yeux", raconte un ramasseur de champignons. Après la sècheresse de juillet, deux gros orages ont apporté les quantités de pluie nécessaire et en moins d'une heure, deux cueilleurs vont remplir leurs paniers.

Les meilleures conditions réunies

"Il y a eu du soleil, les nuits n'étaient pas fraîches, raconte l'un d'eux, et donc on est dans les conditions optimales pour la sortie des champignons". Ainsi, le marché de Villefranche-du-Périgord a pu ouvrir ce samedi 22 août. Avec une tonne de cèpes sur les trottoirs, les propriétaires de bois sont contents. Et les acheteurs font de bonnes affaires. Partir avec plusieurs kilos à mettre en bocaux ou au congélateur, c'est s'assurer un automne gourmand ! La pousse dure en général une dizaine de jours. Et selon les cueilleurs, plus elle avance, plus les champignons sont gros.

Le JT
Les autres sujets du JT