Les glaciers du Groenland ne font pas tant que ça monter les océans
La raison : ils se déplacent nettement moins rapidement que dans les scénarios avancés jusqu'à présent, estiment les auteurs d'une étude parue vendredi dans la revue "Science".
Les glaciers du Groenland se déplacent, mais leur course contribuerait moins à la montée du niveau des océans que prévu. C'est ce qu'affirment les auteurs d'une étude parue dans la revue américaine Science vendredi 4 mai.
Si certains ont carrément ralenti, leur vitesse a augmenté en moyenne de 28% dans le nord-ouest et 32% dans le sud-est au cours de la dernière décennie, soit très en dessous de ce qu'avançaient plusieurs scénarios, estiment les chercheurs.
Ces scientifiques ont également indiqué n'avoir eu aucune indication claire laissant penser que ces glaciers allaient arrêter de gagner de la vitesse durant le reste du XXIe siècle. "On ne peut pas suivre le mouvement d'un glacier pendant cent ans mais on peut observer 200 glaciers pendant dix ans et se faire une bonne idée de leur comportement", souligne Ian Joughin, glaciologue à l'université de Washington, et qui a supervisé cette recherche.
Les scientifiques relativisent leur étude sur le reste du siècle
Toutefois, "certains des grands glaciers dans le nord du Groenland, qui n'ont pas encore montré de changement, pourraient commencer à accélérer leur mouvement avec un impact important sur la montée du niveau des océans", concèdent les auteurs de l'études.
Le niveau des océans pourrait s'élever de 7 à 82 cm d'ici 2 100, en raison du réchauffement climatique, selon des estimations du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.