Le plus grand port de plaisance d'Europe est à Antibes

À Antibes, les 44 employés du port de plaisance ne chôment pas pour accueillir le mieux possible les plaisanciers.

FRANCE 2

Bien connue pour son ensoleillement et ses plages, Antibes accueille également le plus grand port de plaisance d'Europe. C'est une escale incontournable en Méditerranée.

Pour accueillir au mieux les touristes, en coulisse, l'organisation est bien rodée. À 7 heures du matin, les agents achèvent leur tournée de comptage des bateaux. Il peut y en avoir jusqu'à 1 642. "Comme ça, pour la matinée, on sait d'avance quelles sont les places disponibles", explique l'agent saisonnier Cédric Faiderbe, son carnet en main. Puis à la capitainerie, le maître du port informatise tout le décompte et recense toutes les places disponibles pour la journée. Il ne faut pas traîner car très vite, le téléphone sonne et les premières réservations tombent.

Un port propre

Ain de conserver un port propre, un bateau assure le nettoyage : "Le bateau est en train de créer un flux d'eau entre deux coques, qui sépare d'abord les macrodéchets, puis les hydrocarbures", rapporte le maître du port adjoint, Damien Babonneau, au micro de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT