Le Nouvel an chinois fêté à Paris

Le Nouvel an chinois a été fêté dans le monde entier. Une équipe de France 2 a suivi la préparation des festivités dans le quartier chinois de Paris.

France 2

Paris s'est mis aux couleurs de Pékin pour célébrer le Nouvel An chinois. Dans le 13e arrondissement, quartier chinois de la capitale, la fête a battu son plein jeudi 19 février. La danse du lion a ouvert les festivités, comme la tradition l'exige. Le félin, symbole protecteur, se déplace en meute pour chasser les mauvais esprits et apporter chance et fortune. En Chine, les lions entrent dans les maisons, en France, ce rituel se fait surtout pour bénir les commerces et ravir les badauds.

Des feux d'artifice pour faire fuir les mauvais esprits

Autre temps fort qui marque le début des festivités du Nouvel An, la prière au temple pour célébrer les ancêtres. Le Nouvel an chinois s'appelle aussi la fête du printemps, la saison où tout renait, même les bons sentiments.

Pour faire fuir les mauvais esprits, pétards et feux d'artifice sont de rigueur. Plus ils sont assourdissants, meilleure sera l'année. Celle de la chèvre promet d'être créative et conviviale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Du monde dans le temple Wong Tai Sin, l\'un des temples les plus fréquentés de Hong Kong à l\'occasion du nouvel an lunaire chinois, le 18 février
Du monde dans le temple Wong Tai Sin, l'un des temples les plus fréquentés de Hong Kong à l'occasion du nouvel an lunaire chinois, le 18 février ( SCOTT AUDETTE / REUTERS )