Le Nouvel an chinois sera célébré ce week-end à Paris

Une multitude d'événements sont organisés à Paris ce week-end, à l'occasion du Nouvel an chinois.

FRANCE 3

L'Asie a célébré le Nouvel an chinois, ce mercredi 18 février au soir. À cette occasion, des festivités auront lieu ce week-end à Paris. Plusieurs défilés sont prévus au coeur du 13e arrondissement, dimanche 22 février.
Dans un temple bouddhiste du quartier, de nombreuses personnes essaient leurs costumes traditionnels avant l'ultime répétition de la danse des bâtons. "On doit faire une chorégraphie en portant des bâtons, c'est censé faire fuir les esprits", explique Thierry Duong, face à la caméra de France 3.

La communauté se rassemble

D'autres répètent le défilé du dragon. "Je peux réaffirmer mes origines chinoises, c'est pour ça que j'aime bien", se réjouit Christoffer Svay, un participant.
Le Nouvel an chinois est une bonne occasion pour les résidents asiatiques en France de se rassembler. "Ça nous permet de nous réunir et de nous renforcer pour cette nouvelle année", affirme Véronique Hau, de l'association des Résidents en France d'origine indochinoise.

Du monde dans le temple Wong Tai Sin, l\'un des temples les plus fréquentés de Hong Kong à l\'occasion du nouvel an lunaire chinois, le 18 février
Du monde dans le temple Wong Tai Sin, l'un des temples les plus fréquentés de Hong Kong à l'occasion du nouvel an lunaire chinois, le 18 février ( SCOTT AUDETTE / REUTERS )