Cet article date de plus de douze ans.

Le ciel américain pollué par des poussières asiatiques et vice-versa ?

Environ la moitié des particules d'aérosols en Amérique du Nord proviennent de l'étranger, selon une étude publiée dans la revue "Science".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ciel de Los Angeles le 14 décembre 2011. La Californie a la plus mauvaise qualité de l'air des Etats-Unis. (FREDERIC J. BROWN / AFP)

Elles traversent l'océan Pacifique. Des poussières en suspension et des particules d'aérosols venues d'Asie polluent le ciel américain, révèle une étude publiée dans la revue Science jeudi 2 août (lien en anglais). Ces travaux s'appuient sur des données du satellite américano-français Calipso, qui permet de distinguer les particules issues de poussières naturelles et celles dues à des polluants.

Selon les chercheurs de l'université du Maryland, de la Nasa et de l'Association américaine des centres de recherche universitaires sur l'espace, ces particules pourraient se révéler nocives pour l'environnement en absorbant des radiations solaires, affecter la formation de nuages et donc la pluviométrie et l'enneigement. Elles pourraient ainsi accélérer la fonte des neiges dans les montagnes de l'Ouest américain.

La moitié des particules proviennent de l'étranger

Au total, environ la moitié des particules d'aérosols en Amérique du Nord proviennent de l'étranger. La plupart sont d'origine naturelle et non dues à la consommation de charbon ou d'autres énergies fossiles.

Les chercheurs soulignent toutefois que leurs travaux ont porté sur les poussières "importées" de l'étranger aux Etats-Unis et au Canada, mais que de la même manière, les particules d'aérosols émises en Amérique du Nord doivent affecter d'autres régions du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.