Cet article date de plus de douze ans.
La Terre, cette planète qui ne dort jamais
Un nouveau satellite de la Nasa a capté des images de villes illuminées la nuit.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
SCIENCES - Contrairement aux humains, la planète bleue ne dort jamais. La Nasa a dévoilé mercredi 5 décembre des clichés et des vidéos de la planète vue la nuit. Ces images de continents tachetés de lumière ont été prises en haute résolution par un nouveau satellite de l'agence spatiale américaine, le Suomi NPP, équipé d'un capteur infrarouge. "Ce sont des données d'une très haute qualité", a commenté le scientifique Christopher Elvidge lors d'une conférence de presse à San Francisco (Californie).
Ces photos montrent aussi bien le Nil baigné de lumière qu'une carte des Etats-Unis qui met en évidence l'urbanisation dans l'est du pays.
On y voit aussi les grandes villes européennes, avec leurs banlieues tentaculaires, telles que Londres et Paris.
Selon le Daily Mail (en anglais), la lumière provenant de bateaux de pêche peut également être distinguée sur ces documents. Le satellite a aussi détecté des lueurs naturelles comme le clair de lune, les aurores boréales et les incendies. Des images impressionnantes, près de 40 ans jour pour jour après la Blue Marble, cette fameuse image de la Terre flottant dans l'espace prise par l'équipage d'Apollo 17.
Voici la vidéo de la Nasa mise en ligne sur YouTube :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.