Halloween : quand la fête tourne à la "purge"
Dans certaines villes de France, la fête d'Halloween s'est transformée en agression. Des appels sur les réseaux sociaux pourraient être en cause.
La fête d'Halloween a mal tourné, jeudi 1er novembre dans certaines villes de France. Tout serait parti de messages relayés sur les réseaux sociaux, demandant de s'habiller en noir, précisant que "les armes sont autorisées", et appelant à brûler "tout ce que vous voyez, voitures, poubelles, etc". Des appels à une "purge". Une référence à un film américain dans lequel, une fois par an, tous les crimes sont permis. Lors de la nuit d'Halloween, des incidents ont éclaté à Lyon (Rhône), Étampes (Essonne), Metz (Moselle), à Rennes (Ille-et-Vilaine) et dans d'autres villes d'Essonne.
Agressions et incendies
"Les jeunes sont venus et ont cassé la porte ! C'était Halloween et c'est parti en cacahuète en fait", s'alarme une passante. Des agressions ont eu lieu, des CRS ont été caillassés et des voitures et des poubelles ont été incendiées. Mais ces dérapages sont-ils directement liés aux appels à la "purge" sur les réseaux sociaux ? En tout cas, certains internautes semblent déjà regretter d'avoir fait circuler ces messages.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.