Guilvinec : le quotidien des passionnés de la mer

Dans le cadre du feuilleton de la semaine, une équipe de France 2 a rencontré les professionnels de la mer, au sein du port de Guilvinec.

FRANCE 2

Tous les jours, pêcheurs et mareyeurs s'activent sur le port de Guilvinec, en Bretagne. Pêche, débarquage de la cargaison, vente sous la criée... Le travail est intense...mais il ne se termine pas là.
Une fois la marchandise vendue, les mareyeurs la transforment. "Ils vont découper la lotte avant qu'elle soit conditionnée en caisse polystyrène", raconte l'un d'entre eux. Seules les joues et la queue du poisson sont valorisées. Résultat, la moitié de la lotte deviendra de la farine animale.

"Une génération de 30-40 qui n'existe pratiquement pas"

Si les métiers de la mer ont longtemps rebuté, la tendance semble s'inverser : "On voit des jeunes revenir, des 25-30 (ans), mais il y a une génération de 30-40 qui n'existe pratiquement pas. Il y a eu un trou", note un mareyeur.
Laurie compte parmi les jeunes recrues : "C'est vrai que les premiers jours j'ai eu du mal", admet la jeune femme, qui s'est désormais accommodée au métier.
Après la transformation de la marchandise vient l'heure de l'expédition. "Glaçage, cerclage, étiquetage, expédition", telle est la marche à suivre, selon l'un des mareyeurs du port. Ici tout va très vite. Les poissons doivent être envoyés le plus rapidement possible.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)