Des pieds plus grands lorsqu'on est enceinte ?

Selon une étude américaine, une première grossesse peut entraîner une déformation des pieds et leur faire gagner jusqu'à 1cm. 

Selon une étude américaine publiée vendredi 8 mars 2013, les pieds des femmes enceintes s\'allongeraient durant la grossese. 
Selon une étude américaine publiée vendredi 8 mars 2013, les pieds des femmes enceintes s'allongeraient durant la grossese.  (CULTURA CREATIVE / AFP )

Il y a la prise de poids et les sautes d'humeur, les nausées du début et les envies bizarres, mais aussi... la croissance des pieds ! Selon une étude américaine (lien en anglais), parue dans American Journal of Physical Medicine and Rehabilitation et relayée dans Le Figaro, une première grossesse peut allonger les pieds d'un centimètre. 

Le travail du Dr Neil Segal, qui a mesuré les pieds d'une cinquantaine de femmes enceintes à différents stades, montre que "60 à 70% d'entre elles présentaient après l'accouchement des pieds plus longs et plus larges", rapporte Le Figaro.

Interrogé par le quotidien, le médecin explique : "Pendant la grossesse, les ligaments des pieds s'assouplissent sous l'effet conjugué de deux hormones, l'œstrogène et la relaxine [...] Ce pied devenu plus malléable se voit appliquer de nouvelles forces du fait du déplacement du centre de gravité de la femme enceinte vers l'avant à mesure que son ventre grossit." Ces changements seraient irréversibles.