Cet article date de plus de sept ans.

Des astronomes observent la plus vieille étoile connue de l'Univers

Avec déjà 13,7 milliards d'années au compteur, l'astre, qui s'est formé peu après le Big Bang, pourrait permettre de mieux comprendre les origines de notre univers.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Grâce au téléscope SkyMapper, des astronomes australiens ont pu observer cette étoile, la plus ancienne connue de l'Univers. (SPACE TELESCOPE SI / AFP)

Elle n'est pas si loin de nous : à seulement 6 000 années-lumière de la Terre, ce qui est relativement proche à l'échelle astronomique. Et sa découverte est pleine de promesses : des astronomes australiens ont pu récemment observer la plus vieille étoile connue de l'Univers, qui pourrait permettre de mieux comprendre ses origines.

Après onze années de travaux, une équipe de l'Ecole de recherches en astronomie et astrophysique de l'Université nationale australienne a pu étudier l'empreinte chimique de cette "première étoile". Elle fait partie des 60 millions d'astres photographiés par le télescope SkyMapper au cours de sa première année d'activité.

Formée peu après le Big Bang, elle affiche déjà 13,7 milliards d'années à son compteur, selon le responsable des recherches. "Cela nous donne un aperçu de notre place fondamentale dans l'Univers. Ce que nous observons, c'est l'origine de tous les matériaux dont nous avons besoin pour vivre", a-t-il souligné. L'astre fait partie avec certitude de "la première génération d'étoiles", ce qui fait de cette découverte une avancée inédite selon le scientifique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.