Cet article date de plus de neuf ans.

De plus en plus d'adeptes du jeûne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
De plus en plus d'adeptes du jeûne
De plus en plus d'adeptes du jeûne De plus en plus d'adeptes du jeûne (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il serait supposé purifier le corps. Une équipe de France 3 a rencontré des adeptes à La Grande-Motte (Hérault).

Habituellement pratiqué par croyance religieuse, le jeûne est de plus en plus pratiqué pour des raisons d'hygiène de vie. Ils seraient à l'heure actuelle 10 à 15 000 Français à le pratiquer au moins une fois par an.
Deux heures de marche au programme pour ces 15 curistes. Tous sont venus à La Grande-Motte (Hérault), pour rompre avec leurs habitudes alimentaires. "On ne mange plus depuis trois jours et personnellement aujourd'hui je suis très en forme", confie une curiste au micro de France 3.

Des vertus médicales ?

Le jeûne, Jean-Paul y est devenu accro. À 73 ans, il participe à sa huitième cure. "Il faut être 'fada' pour faire ça c'est sûr. Mais au bout du compte on se sent tellement mieux. J'ai l'impression de gagner 10 ans chaque fois. Ça fait vraiment un bien extraordinaire", explique l'adepte.
La science commence tout juste à observer les vertus médicales du jeûne. Des études pratiquées sur des souris montrent que le jeûne affaiblit les tumeurs cancéreuses et améliore la chimiothérapie, mais pour les nutritionnistes, il est trop tôt pour en tirer des conclusions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.