Rentrée scolaire : s'équiper à moindre coût

Achats groupés ou d'occasion, des solutions existent pour alléger la facture des fournitures scolaires.

France 2

La rentrée approche et, comme chaque année, il est l'heure de s'occuper des fournitures scolaires. Certaines familles ont opté pour l'achat groupé, et les affaires sont livrées directement à l'école par une enseigne de fournitures de bureau. "On est complètement déchargé et comme il y a quand même beaucoup de choses à faire pour la rentrée [...], ça, au moins, c'est bien" précise à France 2 une mère de famille. Cette formule permet de réduire la facture de 20% et séduit aussi les professeurs. "Le gros avantage pour nous, en tant qu'enseignants, c'est que l'on peut préparer tout d'avance et se consacrer aux enfants le matin de la rentrée", explique une professeure des écoles.

Où trouver des prix cassés

Autre solution pour diminuer les frais, internet et les sites discount. Cette mère de quatre enfants devait équiper toute la famille, elle en a eu pour 146 euros sans les cartables. Elle a déniché des articles d'occasion sur un site de particulier à particulier.

Afin de rivaliser avec ces nouvelles habitudes, les grandes surfaces ne sont pas en reste et proposent des offres spéciales et des prix cassés. Les réductions sont encore plus importantes après la rentrée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une mère et son fils choisissent des fournitures scolaires, le 17 août 2011, dans une grande surface à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin).
Une mère et son fils choisissent des fournitures scolaires, le 17 août 2011, dans une grande surface à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). (FREDERICK FLORIN / AFP)