Cet article date de plus de sept ans.

Rentrée scolaire : premiers couacs à La Réunion

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rentrée scolaire : premiers couacs à la Réunion
Rentrée scolaire : premiers couacs à la Réunion Rentrée scolaire : premiers couacs à la Réunion (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L’heure de la rentrée se profile pour beaucoup y compris les écoliers. Une rentrée scolaire qui connaît déjà ses premiers couacs sur l’île de La Réunion. La plupart des maires de l’île ont décidé de reporter la rentrée initialement prévue vendredi 18 août.

C’est avec des huées que le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, est arrivé à La Réunion. "Je suis là d’abord pour parler avec les Réunionnais, pour voir comment on peut faire une bonne rentrée et une bonne année scolaire", a expliqué le ministre de l’Education. Une rentrée sous haute tension dans les départements. Dans 18 communes sur 24, elle vient d’être reportée. Elle devait avoir lieu vendredi 18 août. Finalement, ce sera mardi prochain pour les élèves de primaire et de maternelle.

Les municipalités dénoncent un manque de moyens

Une décision prise de concert mercredi par les municipalités. Elles dénoncent un manque de moyens. "En l’état actuel des choses, la rentrée ne se fera pas le 18 août 2017", indique Stéphane Fouassin, président de l’association des maires de La Réunion. En cause, la diminution du nombre d’emplois aidés financés par l’Etat. Ces contrats servent par exemple à salarier le personnel de restauration, les auxiliaires d’éducation ou encore les surveillants. Cette année, ils ne seront que 2 800 au lieu des 3 300 réclamés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.