Cet article date de plus de six ans.

Doubs : une rentrée scolaire particulière aux Bréseux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rentrée scolaire : c'est leur premier jour
Rentrée scolaire : c'est leur premier jour Rentrée scolaire : c'est leur premier jour (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Aux Bréseux, dans le Doubs, les élèves ont fait leur rentrée scolaire lundi 3 septembre. La petite école rurale a failli disparaître.

C'est la famille au grand complet qui s'est mobilisée lundi 3 septembre. C'est la première rentrée pour Margaux ce matin. L'école rurale qui va l’accueillir a bien failli disparaître il y a quelques mois, mais les parents d'élèves se sont battus. Nous sommes aux Bréseux, dans le Doubs, un village de 470 habitants. En son centre, l'église et la grande bâtisse jaune, presque trop grande : l'école. Deux classes seulement et 30 élèves en tout. En maternelle, les parents des tout petits s'apprêtent déjà à partir. Margaux n'a toujours pas dit un mot, Antonio pleure déjà dans les bras de la maîtresse, Emeric lui vide son sac.

Des classes uniques de plus en plus rares

Au premier rang, l'ambiance est beaucoup plus studieuse avec les CP. C'est la première séance d'écriture. En France, ces classes uniques se font de plus en rares dans les campagnes. Une école peut fermer si elle a moins de 28 élèves. Mais Alexandre Monnet, le maire des Bréseux, continue le combat. Pour lui, "une école, c'est l'âme du village". Pour l'instant, l'heure est à la joie puisque c'est l'heure de la cantine. Huit élèves mangent à table et enfin Margaux prononce ses premiers mots, pour dire ce qu'elle préfère : "du pain". Deux petits mots, un bon début, mais c'est promis, elle fera mieux demain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.