Rentrée 2022 : acheter les fournitures scolaires avant la hausse des prix
À quelques semaines de la rentrée des classes, certains parents arpentent déjà les rayons des supermarchés en quête de bonnes affaires. Plusieurs enseignes proposent déjà des remises pour les fournitures impactées par l'inflation. Alors quel est le bon moment pour acheter les fournitures scolaires ? Enquête.
Faire le plein de cahiers et de stylos est un passage obligé pour beaucoup de familles pendant l’été. Mais alors que le prix du papier flambe, est-ce le bon moment de les acheter ? C’est la solution choisie par une mère de famille qui se laisse ainsi le temps de comparer les prix. Les promotions se multiplient en ce moment. Attendre la rentrée pour faire ses achats doit être évité selon le gérant d’un magasin, car les produits actuellement dans les rayons proviennent de stocks achetés avant la flambée des matières premières donc les prix sont stables, mais cela ne devrait pas durer.
Une augmentation de 20 % minimum à craindre
Une fois les stocks écoulés, les prix vont nettement augmenter. "Par exemple, vous avez un cahier qui, après la rentrée des classes a priori, va prendre entre 10 et 20 % d’inflation parce que la matière première a augmenté", explique Yann Lagrue, responsable achats chez Bureau Vallée. À partir de la mi-septembre, le prix des fournitures scolaires pourrait augmenter de 20 % minimum selon une association de parents d’élèves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.