Fournitures scolaires et hausse des prix
L’année scolaire est terminée. Vous avez sûrement déjà la liste des fournitures pour votre enfant. Et là aussi, il faut s’attendre à des hausses de prix. Mais il y a quelques astuces.
Les vacances commencent à peine mais les élèves ont souvent déjà leurs listes de fournitures scolaires pour leur prochaine rentrée. Et les parents n'ont pas de budget à rallonge pour ce secteur qui lui aussi est soumis à la hausse des prix.
franceinfo : Que nous conseillez-vous Fanny, pour essayer d'acheter les fournitures scolaires à moindre coût ?
Fanny Guinochet : Oui, hélas en quelques mois, entre le Covid et la guerre en Ukraine, les matières premières comme le papier ou le plastique ont beaucoup augmenté, ce qui se répercute sur les prix. Par exemple, il faut s’attendre à une hausse de 20% des tarifs des cahiers. C’est pour ca que le premier conseil est de ne pas attendre la dernière minute pour vous occuper des fournitures. Car vous prenez le risque de payer plus cher à la rentrée.
Et le premier truc à faire, c’est un inventaire. Car d’une année sur l’autre, il y a des choses réutilisables. Même si bien sûr, pour motiver votre enfant, il faut prévoir d’acheter quelques articles neufs, comme une nouvelle trousse, mais sinon vous pouvez recycler les classeurs, les lutins etc. Par ailleurs, mieux vaut les acheter en grandes surfaces et hypermarchés qu’en papeterie. Les grandes enseignes peuvent jouer sur les volumes et donc baisser un peu les prix. Guettez les promos, attention toutefois, les premiers prix, ne sont pas toujours très solides, je pense aux cartables, s’il faut en racheter un dans l’année, c’est perdu. Chaque année, de nombreuses grandes enseignes vous proposent aussi de reprendre votre ancien sac à dos ou cartable – s’il n’est pas trop abîmé – contre un bon d’achat.
L’autre solution, c’est de passer par des sites ?
Oui, des sites spécialisés pour la rentrée scolaire. Par exemple, rentreediscount.com, qui propose différents produits, ça va de l’agenda aux cahiers en passant par les calculatrices, ils ont des offres avec des rabais. Pensez aussi aux achats d’occasions. Pour les livres scolaires par exemple, le site getboox.com.
Enfin, il y a aussi les systèmes d’achats groupés via des plateformes collaboratives comme Scoleo, c’est une entreprise qui rassemble les parents d’élèves et vous propose de vous livrer directement chez vous la totalité des fournitures demandées. Certaines associations de parents d’éleves comme la FCPE ou la PEEP proposent aussi ces achats groupés, renseignez-vous. Si vous faites vos achats en ligne, évidemment, attention à ne pas oublier les frais de port qui rentrent dans la facture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.