Fournitures scolaires : comment faire des économies ?

Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Margaux Manière nous donne ses conseils pour réaliser des économies lors de l'achat des fournitures scolaires.

Voir la vidéo
France 2

Pour faire des économies sur les fournitures scolaires, il est recommandé de ne pas se précipiter en magasin pour acheter l'ensemble de la fameuse liste. "Commencez par faire l'inventaire de ce que vos enfants ont déjà : crayons, trousses ou papiers ; de nombreuses fournitures sont réutilisables. Ensuite, soyez vigilant : les prix peuvent varier de 5 à 50 centimes d'euro pour un petit article. Il faut donc comparer et recycler", explique Margaux Manière sur le plateau de France 2.

Articles d'occasion et bons d'achat

La journaliste fait état de "bons plans sur internet, sur certains sites entre particuliers", par le biais desquels "vous pouvez trouver des fournitures gratuites, comme sur donnons.org. Sur d'autres sites, vous pouvez aussi acheter moins cher et revendre les fournitures dont vous n'avez plus besoin", ajoute-t-elle. En dehors d'internet, certaines écoles organisent des bourses aux livres : les anciens élèves font souvent des petits prix aux nouveaux.

"Il y aussi les opérations 'reprise cartable' des grandes surfaces et de certains magasins ; les enseignes récupèrent les cartables contre des bons d'achat. Et puis, chez Emmaüs ou d'autres associations comme Handicap Espoir, vous pouvez trouver des fournitures neuves ou de seconde main à des prix très intéressants. Des ventes sont organisées dans les jours qui viennent un peu partout en France. Enfin, autre bon plan : certaines communes offrent des bons d'achat ou même des fournitures", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un rayon de fournitures scolaires dans un supermarché de Douai (Nord).
Un rayon de fournitures scolaires dans un supermarché de Douai (Nord). (JOHAN BEN AZZOUZ / MAXPPP)