Cet article date de plus d'un an.

Bas-Rhin : une distribution de fournitures scolaires pour les plus démunis à Strasbourg

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Bas-Rhin : une distribution de fournitures scolaires pour les plus démunis à Strasbourg
France 3
Article rédigé par
M. Coulon, X. Ganaye, X. Chatel - France 3
France Télévisions

À Strasbourg (Bas-Rhin), l'association Caritas et le Secours populaire organisent, pendant tout le mois d'août, une distribution de fournitures scolaires au profit des familles précaires. 

Vendredi 13 août, à Strasbourg (Bas-Rhin), une maman de deux lycéennes fait des courses de rentrée scolaire. Moyennant une participation de deux euros dans le local du Secours populaire, elle peut s'approvisionner, munie de sa liste et accompagnée par une bénévole. Le matériel a été acheté par les associations, ou récupérées grâce à des collectes auprès de grandes enseignes.

Des bénéficiaires majoritairement en demande d'asile

Ici, chacun a le droit à une vingtaine de produits neufs. "On veut vraiment faire acte de solidarité, donc on donne le minimum pour que chaque enfant soit à l'aise à la rentrée", explique Isabelle Collot, bénévole au Secours populaire. Cette aide est dédiée aux familles les plus en difficulté, majoritairement en demande d'asile et ne pouvant bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire octroyée par l'État. "On a des difficultés financières, comme nos enfants n'ont pas de papiers. Vraiment, c'est une aide", confie une femme bénéficiaire. Cela fait cinq ans que le Secours populaire et Caritas Alsace organisent ces distributions, de plus en plus sollicitées. Également subventionnées par la ville de Strasbourg, elles devraient, cette année, doubler le nombre de bénéficiaires. L'opération solidaire se poursuivra jusqu'à la fin août. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.