Cet article date de plus de huit ans.

Une famille chassée du musée d'Orsay pour cause de mauvaises odeurs

Une famille défavorisée accompagnée d'un bénévole associatif ont été priés de quitter les lieux, raconte "Le Figaro". Des visiteurs se seraient plaints de leur odeur.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le hall du musée d'Orsay, à Paris. (CHRISTOPHE LEHENAFF / PHOTONONSTOP / AFP)

Priés de quitter les lieux "pour raisons d'hygiène". Samedi, une famille défavorisée en situation de grande précarité visite le musée d'Orsay, à Paris, accompagnée par un bénévole du mouvement ATD-Quart monde. Mais à la sortie d'une salle, un gardien leur demande de partir, raconte, mardi 29 janvier, Le Figaro. Raison invoquée : "Des visiteurs se sont plaints de leur odeur."

Mais le bénévole refuse, objectant que les membres de la famille sont habillés décemment et que rien dans le règlement intérieur du musée ne peut les obliger à partir. En sortant d'une autre salle, quatre agents encadrent alors le groupe, "nous intimant l'ordre de partir, sans ménagement", témoigne le bénévole dans les colonnes du journal.

Contactée par Le Figaro, la direction du musée se dit peinée par l'incident, qualifiant de "maladresse" le fait d'intervenir à quatre. La direction soutient que les agents seraient intervenus pour éviter que des visiteurs n'invectivent la famille. Une version contredite par le bénévole d'ATD : "A part les agents, qui nous ont expulsés en insistant sur le fait que c'était pour raison d'hygiène, personne ne nous a dit de paroles blessantes."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bizarre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.