La voix de l'ancien chancelier allemand Bismarck révélée sur internet
En 1889, un collaborateur de Thomas Edison enregistrait Otto von Bismarck sur un cylindre de cire. 123 ans plus tard, un chercheur allemand vient de retrouver l'enregistrement et de le publier sur internet.
Tendez l'oreille ! Bismarck qui chante une chanson en anglais avec un fort accent germanique, puis une autre en allemand, et enfin quelques strophes, prononcées en français, de La Marseillaise : l'enregistrement, unique au monde, a été retrouvé et identifié. Il peut désormais être librement écouté sur internet (en quatrième position). Stephan Puille, un chercheur allemand qui a participé à l'authentification, a ainsi confirmé mardi 31 janvier les informations du New York Times.
Cet enregistrement réalisé en 1889 sur un cylindre de cire avait été effectué par un collaborateur de Thomas Edison, lors d'une tournée réalisée en Europe pour présenter l'appareil d'enregistrement. Lors de cette tournée, Adelbert Wangemann était retourné dans son pays natal et avait effectué des démonstrations devant plusieurs personnalités, dont Otto von Bismarck, chancelier impérial et chef de gouvernement allemand de 1871 à 1890.
L'existence de cet enregistrement était connue des historiens mais ils le pensaient perdu. "Selon moi, et j'ai une certaine expérience, ce sont bien des originaux", a déclaré Stephan Puille. Il s'est dit sûr d'avoir "identifié les cylindres que l'on croyait disparus".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.