Cet article date de plus de huit ans.

Pourquoi il vaut mieux manger son hamburger dans les toilettes du McDo

Il y aurait davantage de bactéries sur les tables du restaurant que dans les WC, a démontré un reportage d'une chaîne norvégienne. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un couple mange au McDonald's à New York (Etats-Unis), le 12 septembre 2012.  (MARK LENNIHAN / SIPA / AP)

Vous n'aimez pas aller aux toilettes au McDonald's ? Eh bien figurez-vous que ces lieux sont moins sales que la table sur laquelle vous poserez votre plateau. Après avoir contrôlé cinq restaurants de la chaîne à Oslo (Norvège), la chaîne de télévision norvégienne TV2 a conclu que "les tables contrôlées présentaient des quantités de micro-organismes très largement supérieures au niveau recommandé et... à celui mesuré dans les toilettes", a rapporté RTL dimanche 10 février.

La présence d'une grande quantité de bactéries à table serait due à la méthode de nettoyage utilisé : "Il semble [que les employés] n'utilisent qu'un chiffon et ils ne font en fait que tartiner les bactéries d'une table vers l'autre", a expliqué Lena Furuberg, experte des questions d'hygiène à l'Institut technologique norvégien, invitée de l'émission de défense des consommateurs "TV2 hjelper deg" (TV2 vous aide) diffusée jeudi soir. "Les micro-organismes se trouvent partout, mais, dans ce cas, les quantités retrouvées sont très au-delà de ce qu'on est en droit d'attendre dans un lieu de restauration payante", a-t-elle poursuivi. 

La porte-parole de la chaîne de restauration en Norvège, Margaret Brusletto, a par ailleurs répondu aux révélations de la chaîne qui, il faut le souligner, n'a pas effectué de tests dans les autres enseignes de restauration rapide : "Nous ne sommes pas satisfaits, ce n'est pas bien du tout", a déclaré la porte-parole, qui s'est dite "surprise" par ces résultats. "Après ces révélations, McDonald's a annoncé qu'il accélérait la mise en place d'un nouveau programme de nettoyage dans ses restaurants", a indiqué RTL. Alors bon appétit. Et n'oubliez pas de tirer la chasse d'eau. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bizarre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.