Des mites à fromage dans la mimolette ? Il y a bien pire

Le fromage orange est désormais interdit de séjour aux Etats-Unis, qui le trouvent "dégoûtant". Il y a pourtant pire. Petite revue gastronomique à éviter de lire avant le repas.

La mimolette française ne peut plus désormais être importé aux Etats-Unis, où les autorités sanitaires estimes qu\'il s\'agit d\'un fromage dégoûtant.
La mimolette française ne peut plus désormais être importé aux Etats-Unis, où les autorités sanitaires estimes qu'il s'agit d'un fromage dégoûtant. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Après le roquefort et le foie gras, c’est au tour de la mimolette d'être interdite de séjour aux Etats-Unis. L'agence américaine des produits alimentaires estime que les mites à fromage, qui grouillent dans sa croûte orange, sont allergènes. Pourtant, il y a bien pire. Francetv info a concocté un menu qui pourrait soulever le cœur des gourmands les plus vaillants. Bon appétit !

Un amuse-gueule original : le balut

(MARSHALL ASTOR/FLICKR)

Le balut est un œuf couvé pendant trois semaines environ, puis cuit. Dans votre assiette arrive donc un fœtus de canard, de poussin (ou de caille) bien formé, dans sa coquille. Un petit plat très nourrissant : un seul de ces œufs contient plus de 180 calories. Aux Philippines, où le balut est un en-cas très apprécié, les œufs sont vendus à la tombée de la nuit et mangés dans le noir de préférence, "pour éviter toute vision d’horreur", explique la journaliste Camille Oger sur son blog. Le mets est aussi apprécié au Cambodge, au Viêtnam et en Chine.

Alternative : les œufs de cent ans, une spécialité chinoise. Les œufs sont recouverts de chaux, de cendre, de sel et de thé, puis enterrés dans des pots pour fermenter pendant 100 jours. Le blanc se transforme en une gelée presque noire et le jaune devient vert foncé. Ce qui donne à l'œuf un goût beaucoup plus prononcé et une odeur très forte.

Une entrée surprenante : le tiết canh

(YORDAN ZHAM NGUYEN/WIKIPEDIA COMMONS)

Un gaspacho, c'est trop classique, mais une soupe de sang, ça vous tente ? La recette de cette spécialité vietnamienne est d’une simplicité étonnante : versez du sang de canard frais dans un bol et mettez-le au frigo. Une fois le liquide coagulé, garnissez le d'entrailles de canard hachées, de coriandre fraîche et de cacahuètes. Arrosez de jus de citron vert. C'est prêt !

Les huîtres fraîches tout juste décrochées de leur rocher, c'est has been. La tendance, c'est de sentir la nourriture se débattre dans votre bouche. Le sannakji, une spécialité de la cuisine coréenne, est un petit poulpe que l’on mange cru. Découpé en morceaux, il continue à gigoter dans l'assiette.

Alternative : le cœur battant d'une grenouille ou ce poisson dont la tête bouge encore et dont le corps est frit (liens en anglais).

Un fromage dangereux : le casu marzu

En sarde, son nom signifie "fromage pourri". Mais on l'appelle aussi "le fromage le plus dangereux du monde". Cela vous ouvre l'appétit ? Le casu marzu est un fromage de brebis, fabriqué en Sardaigne, amené à un stade de fermentation très avancé, grâce aux larves de la mouche de fromage, la Piophila casei, que les producteurs y introduisent. Le fromage mûr, à la texture quasi liquide et au goût très, très fort, contient des larves vivantes, également consommées. Sa commercialisation est interdite dans l'Union européenne, car il ne répond pas aux normes d'hygiène en vigeur.

Un alcool arrangé aux animaux

Pour accompagner vos larves, vous prendrez bien un peu de vin ? Et en voilà un curieux, qui, d’après des photos circulant sur internet, contiendrait des bébés souris, séparés de leur mère et plongés dans l'alcool de riz encore vivants. Le vin serait consommé en Chine et en Corée, mais la journaliste chinoise Ruolin Yang assure qu'elle n’en a vu en Chine. "Quelques sites internet chinois mentionnent le vin comme une spécialité coréenne, bénéfique pour la santé", précise-t-elle. Cependant, en Chine "on trouve des alcools mélangés à des cornes de biche ou d'autres qui contiennent des pénis des animaux comme les taureaux ou les agneaux, censés rendre des hommes plus virils". A consommer avec grande modération.