Cet article date de plus de sept ans.

Attaque de frites, jet de glace… Ce que vous risquez en entrant dans un fast-food

Un client de KFC a obtenu 2 000 euros après avoir reçu une glace sur son costume. Un exemple parmi d'autres des risques encourus par les amateurs de restauration rapide.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Attention, de mauvaises surprises peuvent vous attendre dans votre fast-food préféré. (GETTY IMAGES)

Les clients s'imaginent peut-être que seule leur ligne est en danger quand ils pénètrent dans un fast-food. Julio leur expliquera que non : le jeune homme a subi une attaque à la crème glacée dans un KFC. Il a obtenu réparation en justice, mardi 21 janvier.

Avant lui, d'autres clients ont eu de mauvaises surprises dans les chaînes de restauration rapide. Francetv info récapitule ces mauvaises expériences.

L'attaque à la crème glacée

Julio ne se doutait pas qu'étrenner son costume de marié dans un fast-food était une mauvaise idée. Ce jour de décembre 2011, mécontent du service dans le restaurant KFC de Poitiers, le jeune homme de 28 ans s'emporte contre une serveuse. La riposte arrive sous la forme d'une "kream ball", le dessert glacé de la chaîne. Le projectile atteint l'oreille de Julio et tache le costume du futur marié, sous les yeux de sa fiancée. Il vient d'obtenir 2 000 euros de dommages et intérêts, rapporte RTL.

Le lancer de "potatoe"

Le projectile ne lui était même pas destiné. A Trélissac, en Dordogne, une femme a reçu une pomme de terre sautée dans l'œil alors qu'elle déjeunait dans un McDonald's, samedi 11 janvier, raconte Sud Ouest.

La "potatoe" visait une employée jugée trop lente par un groupe impatient, précise le quotidien régional. Le morceau de tubercule a finalement atterri sur la cliente malchanceuse, qui souffre de lésions de la cornée et s'est vu attribuer une incapacité temporaire de travail de 10 jours.

La frite glissante

Même une fois à terre, la frite peut se montrer sournoise. Nicole, cliente d'un Quick de Reims (Marne) en a fait l'expérience en 2007, comme elle le racontait au quotidien régional L'Union : "En entrant dans le fast-food, mon talon droit s’est coincé dans le paillasson, puis mon pied gauche a glissé sur une frite. Mon genou a craqué."

L'infortune de Nicole ne s'est pas arrêtée là : sa quadruple fracture du genou droit a entraîné deux embolies pulmonaires liées à sa longue immobilisation plâtrée, rapporte Le Figaro. La cliente n'a finalement pas eu gain de cause en justice, expliquait L'Union en 2010.

Les ingrédients surprises

La grenouille retrouvée dans une salade du fast-food Prêt à Manger, le 30 décembre 2013, à New York. (KATHRYN LURIE / INSTAGRAM)

Les plus grandes surprises viennent parfois de l'assiette. Une employée du Wall Street Journal a ainsi découvert un nouvel ingrédient dans sa salade, lundi 30 novembre : en sus du thon, de l'œuf et des tomates, elle a trouvé une grenouille dans son plat acheté dans un restaurant Prêt à Manger de New York.

En mai 2012, un jeune Américain du Michigan a quant à lui découvert un doigt dans un sandwich au bœuf acheté dans un fast-food local, raconte Michigan Live (en anglais). L'incident n'est pas un cas isolé, assure la radio américaine NPR (en anglais) : des doigts ont été retrouvés à de multiples reprises dans des préparations de fast-food. De quoi vous couper l'appétit.

Le café vraiment trop chaud

L'anecdote date d'il y a plus de vingt ans, mais elle est entrée dans l'histoire aux Etats-Unis, comme le raconte le New York Times (en anglais). Prendre une boisson chaude dans un fast-food n'est pas sans risque, a constaté en 1992 Stella Liebeck.

L'Américaine de 79 ans à l'époque avait commandé un café dans un McDonald's mais se l'était malencontreusement renversé sur ses genoux. Résultat : une brûlure, mais surtout un gros chèque d'environ 500 000 dollars. La vieille dame avait poursuivi l'enseigne, estimant que le café était trop chaud, et la justice lui avait donné raison. Depuis, les fast-foods impriment des messages d'avertissement sur leurs gobelets pour éviter les poursuites.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bizarre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.