Bistrots de nos régions : Colette, une vie derrière le comptoir

Dans les Landes se trouve le plus vieux café de France, ouvert en 1885. À 87 ans, Colette a passé sa vie derrière le zinc.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Colette Tortoré, 87 ans est une figure locale. Toujours vaillante derrière son comptoir pour accueillir une clientèle très fidèle dans son café vieux de 134 ans, à Labastide-d'Armagnac dans Les Landes. "J'aime le contact avec les gens, que ce soit le président, le maire ou n'importe, je ne fais pas de différence", confie Colette.

Un café d'antan

Colette est née dans la maison où se tient le bistrot, elle y travaille depuis toujours. Les habitués la considèrent comme un membre de leur famille. "Je la connais depuis que je suis tout petit, elle est adorable, accueillante. Quelle vive le plus longtemps possible!" lance un client. Colette est à la tête du plus vieux café de France, ouvert en 1885, une histoire de trois générations au cœur du petit village de Labastide-d'Armagnac. Les objets ont gardé leur cachet d'antan, semblable à un décor de cinéma. Chez Colette, seule l'horloge s'est arrêtée. "Des fois je me dis 'allez, j'arrête!', puis bon, je vais continuer encore un peu", sourie-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans les Landes se trouve l\'un des plus vieux cafés de France, ouvert en 1885. À 87 ans, Colette a passé sa vie derrière le zinc.
Dans les Landes se trouve l'un des plus vieux cafés de France, ouvert en 1885. À 87 ans, Colette a passé sa vie derrière le zinc. (FRANCE 2)