Feuilleton : À la découverte de l'île de Batz

France 2 s'est rendue pour son feuilleton sur cette terre de quelques kilomètres carrés au large de Roscoff qui s'anime en été avec l'arrivée de 2 000 touristes par jour.

France 2

Comment se prépare une île avant l'été pour accueillir les touristes ? Voilà l'interrogation des journalistes de France 2 qui se sont rendus sur la petite île de Batz, près de Roscoff (Finistère).
À 71 ans, Marie-Pierre Prigent tient une chambre d'hôte, pour compléter sa retraite d'agricultrice et faire vivre sa vieille maison, héritée de ses aïeuls. Chez elle, tout est fait maison, comme les yaourts, et le confort est maximal. Les clients reviennent donc régulièrement. Certains ont même hésité à s'installer près des lieux.

Un héritage familial

"Mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père ont vécu là", explique-t-elle en évoquant ses vieux souvenirs, à travers l'héritage.
Sur ce terroir fertile, balayé par les vents, mais qui ne gèle jamais, celle-ci a épousé Jean, un agriculteur. Tous les deux ont beaucoup travaillé tout au long de leur vie.
Si le printemps est calme, avec quelque 507 habitants, l'été, les touristes arrivent en masse : ils sont 2 000 par jours à se rendre sur l'île.

Le JT
Les autres sujets du JT