: Vidéo Philippe Martinez : un 1er-Mai "pour le progrès social"
Le secrétaire général de la CGT va passer son "premier 1er-Mai" à la tête du syndicat.
Pour son "premier 1er-Mai" à la tête de la CGT, Philippe Martinez a présenté vendredi sur le plateau des "4 vérités" de France 2 cette journée "unitaire et européenne" comme l'occasion pour les salariés, retraités et demandeurs d'emploi de se "faire entendre".
"C'est un 1er-Mai marqué par l'unité syndicale puisqu'on est quatre organisations syndicales à défiler ensemble", avec "le syndicat étudiant Unef et des organisations de jeunesse", a déclaré le secrétaire général de la CGT, même si FO et la CFDT célèbrent de leur côté cette journée des travailleurs.
"Essayer de se rassembler" avec FO et la CFDT
"C'est une configuration différente de la précédente", a-t-il reconnu, puisqu'"il n'y a pas toutes les organisations syndicales" et "effectivement il y a besoin de continuer à travailler pour essayer de rassembler".
Mais, "en même temps, c'est un 1er-Mai européen" avec "pour la première fois un mot d'ordre européen de la confédération des syndicats". Il s'agit d'une "lutte contre l'austérité" et "pour le progrès social et notamment pour l'évolution des salaires, la question du temps de travail, la question des retraites puisqu'on est en train de négocier les régimes complémentaires de retraite Agirc-Arrco, donc c'est du contre et du pour, comme d'habitude", a conclu le n°1 de la CGT.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.