1er-Mai : Une vidéo montrant un CRS jetant un pavé sur les manifestants pose question

Une vidéo devenue virale montre un CRS s'emparant d'un pâvé pour le jeter sur les manifestants. Les faits se sont produits sur le boulevard de l'Hôpital à Paris en marge des manifestations 1er-Mai. 

FRANCE 3

Une vidéo qui fait polémique. Alors que la manifestation commence à dériver vers 17h40 sur le boulevard de l'Hôpital à Paris, mercredi 1er mai, les CRS subissent des jets de projectile. Ils tirent, en riposte, aux LBD et aux gaz lacrymogènes, en se deplacant le long des manifestants. Soudain, l'un d'eux lance un pavé, trouvé sur un trottoir, dans la foule. "Il y avait des morceaux de pavé et de granit cassés par les 'black blocs' (...) et de l'oeil gauche je le vois ramasser, repasser derrière moi et le lancer", détaille Laurent Bortolussi, rédacteur en chef de l'agence Line Press, qui a filmé l'endroit quelques instants avant l'incident.

Legitime défense ?

L'acte du CRS, qui possédait son arme de service au moment des faits, soulève l'hypothèse de la légitime défense, battue en brèche par l'avocat Jean Chevais. "Il n'aurait pas dû le faire puisqu'il est en arrière et prend délibérément un pavé et le balance par dessus la tête de ses collègues", relate le défenseur de nombreux policiers. "Si je devais le défendre, je dirais au tribunal que c'est un geste d'humeur qui reflète l'état d'esprit des policiers et des CRS en général depuis 25 week-ends", poursuit-il. Les syndicats policiers n'ont pas voulu commenter la vidéo.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vidéo devenue virale montre un CRS s\'emparant d\'un pavé pour le jeter vers les manifestants, à Paris, en marge des manifestations du 1er-Mai (capture d\'écran). 
Une vidéo devenue virale montre un CRS s'emparant d'un pavé pour le jeter vers les manifestants, à Paris, en marge des manifestations du 1er-Mai (capture d'écran).  (LINE PRESS)