1er mai : la CFDT manifeste contre Marine Le Pen et appelle à voter Emmanuel Macron
La CFDT, désormais premier syndicat de France, ne défile pas avec les autres syndicats ce lundi 1er mai. Une manifestation unitaire était-elle impossible ? En direct de la Place de la Bataille-de-Stalingrad à Paris, Julien Bigard, envoyé spécial pour France 3, fait le point.
Une manifestation unitaire des syndicats était-elle impossible ? Pour Julien Bigard, en direct de la Place de la Bataille-de-Stalingrad à Paris : "Même si les positions ont l'air assez proches vis-à-vis de Marine Le Pen, elles sont en fait très éloignées pour le second tour. Prenons d'abord la CFDT : elle appelle sans ambigüité à voter pour Emmanuel Macron. Or, on l'a encore vu ce matin, ce n'est pas le cas de la CGT, qui se refuse à appeler à voter pour le candidat d'En marche!, même s’ils demandent de faire barrage au Front national, pareil pour FO, aucune consigne de vote."
Protester contre la loi Travail
"Il ne faut pas oublier que ces manifestations du 1er mai s'accompagnent de revendications. Et pour la CGT et FO cet après-midi, c'est clair, on va protester contre la loi Travail", ajoute le journaliste. "Il s'agit d'une loi chère à Emmanuel Macron et que la CFDT a défendue. En bref, une seule manifestation avec des syndicats unis relevait presque de l'impossible", conclut l'envoyé spécial de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.