Cet article date de plus de dix ans.

Découverte : un week-end à Lisbonne

Publié Mis à jour
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nous nous rendons au marché aux poissons. Les habitants de la capitale portugaise savent faire la fête.

Lisbonne se réveille à peine. Les bords de son fleuve, le Tage, sont déjà pris d'assaut. Au pays du navigateur Vasco de Gama, il faut faire quelques efforts. C'est sur l'eau que ces Lisboetes se retrouvent chaque fin de semaine.

Lisbonne est une ville qui vit autour de son fleuve. Chaque week-end, nous sommes de plus en plus nombreux à profiter de cette proximité de l'eau. Après tout, nous sommes historiquement le pays.

De grands navigateurs et de grands amateurs de poissons. Au marché, pour cet homme et son fils, c'est l'étape incontournable, chaque samedi.

Qu'est-ce que tu as de bon aujourd'hui? Tout est bon ici. Le poisson au Portugal, c'est une institution. Depuis toujours, les Portugais ne savent pas vivre sans poisson. C'est sûrement parce que nous avons le meilleur poisson au monde.

Malgré la crise, le stand ne désemplit pas. Bien loin des problèmes du quotidien, au détour d'une ruelle, c'est le rendez-vous des plus de 50 ans. Un bal où 500 Lisboètes enflamment la piste de danse.

C'est un rendez-vous sacré. On vient tous les dimanches et les samedis après-midi.

C'est bon pour la tête et pour le corps. C'est la meilleure thérapie qui existe à notre âge.

Si certaines attendent le cavalier idéal, d'autres finissent par se lancer mais toutes ne rateraient ce rendez-vous SOUS aucun prétexte.

Cela fait 25 ans que je viens toutes les fins de semaine à cette même table. J'ai 80 ans et ça me passe le temps.

Pour les plus jeunes, c'est à la nuit tombée qu'on se donne rendez-vous. Même en plein mois de janvier, difficile de circuler. La fête se fait au clair de lune, à Lisbonne, dans des ruelles presque trop étroites.

C'est vrai que c'est plus agréable l'été que l'hiver, côté température. J'aime beaucoup être dans la rue. C'est plus convivial et plus sympa que d'être dans une discothèque bondée.

Si Lisbonne a été surnommée "la ville blanche", c'est peut-être pour ses nuits. Une capitale qui, le week-end, ne dort jamais tout à fait.

M.Drucker: La suite ce soir avec ces Français qui partent découvrir Lisbonne le temps d'un week.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.