Découverte : le ruisselling ou la randonnée dans l'eau
L'année scolaire commence tôt car les semaines sont allégées. 23 H au lieu de 24 H habituellement. L'année scolaire est plus longue, c'est mieux pour l'apprentissage.
Les enfants sont plus disponibles, on a le même nombre d'ailleurs mais pas au même moment. Les autres ne commencent que la semaine prochaine.
Cela fait 25 ans que cette école a aménagé les rythmes scolaires. Pour certains parents, cela demande quelques sacrifices.
Ecourter les congés. On se plie aux dates. Même pas contents, on est là.
Ils s'ennuient moins et comme je reprends le travail, ça m'arrange.
Les vacances étaient toujours longues pour les enfants. Ils perdent des connaissances, surtout en début de primaire.
Le modèle séduit de plus en plus d'écoles d'Epinal. La moitié ont choisi la rentrée anticipée cette année.
Les vacances avec une activité qui fait de plus en plus d'adeptes: le ruisseling. De quoi s'agit-il ? De randonnées les pieds dans l'eau. La promenade consiste à remonter à contre courant le lit de torrents. Des marches ludiques au coeur de la nature à pratiquer en famille.
C'est une façon un peu différente de se promener en montagne. Les pieds, et souvent, les mains dans l'eau. Le sentier suivi est le cours d'un torrent. Les organisateurs appellent cela du ruisseling. Remonter des torrents ou des ruisseaux à pieds. L'équipement est tout simple, des baskets et une combinaison. L'eau est à 10 degrés seulement. C'est souvent la première impression qui est vivifiante.
C'est froid, ça glisse.
Trouver des points d'appui, garder l'équilibre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.